Le Studio AZOT

Si vous avez appris à jouer... Venez apprendre à ne plus jouer !

LES AVANCÉS

Les méthodes Meisner et Michael Chekhov abordent le jeu depuis un point de vue différent et complémentaire, et par leur combinaison, se renforcent et se soutiennent l’une l’autre. La maîtrise de ces méthodes donne a l’acteur les moyens concrets d’incarner tous types de personnages et de situations en étant, à la fois, à l’écoute de la direction d’acteur et force de proposition vivante.

Après la découverte de la palette d'outils pendant le cycle Fondamentaux, vous travaillerez à approfondir ces outils et à les appliquer sur un texte.

Le programme en méthode MICHAEL CHEKHOV

Vous aurez l'opportunité de poursuivre, d'explorer et d'approfondir votre compréhension des nombreuses facettes inspirantes et créatives de la technique de jeu de Michael Chekhov. Il s'agira d'étudier comment cette méthode se concentre sur le processus de création.

 

Le but de l'exploration est de continuer à dévoiler de nouvelles perspectives du jeu d'acteur selon Michael Chekhov puis de les appliquer au texte et au travail de scènes.

 

Le texte support pour les explorations de la méthode Michael Chekhov sera choisi en début de cycle. Le cycle des 12 week-end aboutira à une représentation de scènes de la pièce.

L'imagination

Le travail avec l'imagination sera continué pour permettre aux participants d'élargir et d'approfondir leur compréhension de celle-ci. Comment découvrir les images phare d'un personnage ? Comment ce travail permet à l'acteur de se transformer en un autre personnage ? 

Nous allons créer le pont entre imaginer et écouter, imaginer et parler et explorer les principes de composition chez Chekhov.

Le principe psycho-physique

Nous approfondirons la compréhension des éléments de base de l'aspect psycho-physique de la technique Michael Chekhov, en explorant à nouveau les mouvements de base tels que "expansion / contraction" et les autres gestes archétypaux. Le but est l'éveil de la vie intérieure de l'acteur. Nous verrons comment appliquer ces éléments de base au texte. Le travail avec le principe psycho-physique sera poursuivi en créant le lien entre parler et écouter, par l'exploration du texte, à travers le mouvement et le geste.

Le sens du tout

Nous commencerons par approcher une pièce avec le "sens du tout" selon Michael Chekhov, en explorant les atmosphères et les qualités de l'ensemble de la pièce. Puis les exercices d'imagination de Chekhov seront travaillés et appliqués à l'ensemble de la pièce.

De la répétition à la performance

Vous aurez développé votre capacité à incarner un personnage et à donner vie aux mots de ce personnage, si bien que vous serez capable de concentrer votre travail sur le développement du sentiment d'aisance, de forme et de beauté dans votre performance, puis de rayonner au public les découvertes que vous avez faites tout au long de l'année.

Personnage et caractérisation

Quelle préparation est nécessaire pour arriver au geste du personnage ? Qu'est ce qui le rend efficace dans le processus de création du personnage et dans la transformation de l'acteur en personnage ? Quels éléments peuvent être ajoutés pour individualiser le geste psychologique du personnage ?

Nous étudierons deux autres outils développé par M. Chekhov pour créer un personnage, le corps imaginaire et le centre imaginaire, pour ensuite les appliquer à la parole et aux scènes d'une pièce .

LA MÉTHODE CHEKHOV

OUTILS
  • le sens du tout

  • atmosphères

  • qualité de mouvement

  • exercices psycho-physiques

  • exercices d'imagination

  • les lois de composition au théâtre et au cinéma

  • improvisation

  • sens de l'aisance, de la forme, de la beauté

  • rayonnement

  • geste archétypaux et psychologiques

  • du mouvement de la balle à la parole (donner/recevoir /laisser se transformer)

  • les gestes de la parole

  • le corps et le centre imaginaire

S

Le programme en méthode MEISNER

Notre programme est une formation transformante à temps partiel, inspiré des principes de la technique Meisner. Les acteurs se familiarisent avec des exercices d'improvisation de plus en plus complexes et sophistiqués :

 

  • Explorer le pouvoir de votre imagination et la capacité à créer des "circonstances" dynamiques et utiles vous permettant d'agir sans effort ni tension.

   

  • Se donner pleinement à toutes les parties de vous-même pour pouvoir approfondir ce que signifie être libre et véridique sur scène, sur le plateau... et dans la vie.

  • Devenir des acteurs impulsifs et spontanés, adeptes de l’improvisation et confiants dans tout scénario, toute audition ou tout processus de répétition.

  • Explorer le travail de scène d’une manière qui ne soit pas soumise aux contraintes des "idées" ou aux préoccupations concernant le "texte".

LA DEUXIEME ANNEE DE METHODE MEISNER

 

Partir des acquis établis

 

Après l'introduction à la technique Meisner via notre cycle Fondamentaux, vous aurez l'opportunité de poursuivre votre formation en approfondissant les outils que vous aurez découverts. Vous aurez surmonté les mauvaises habitudes, les masques sociaux et les blocages et, ayant appris vos différentes émotions, y aurez libre accès, ce qui se traduira dans votre professionnel.

L'approfondissement de la Méthode Meisner

Après avoir repris des exercices de répétitions et des exercices d'activité indépendantes, vous travaillerez sur de la préparation émotionnelle aux scènes que vous  serez  amenez  à  interpréter.  Vous travaillerez sur vos personnages et leur physicalité et découvrirez comment construire  des 

personnages sous influence (alcool, drogue, stimulants) ou victime d'un handicap (surdite, cécité, blessures). Vous utiliserez vos acquis dans des scènes que vous présenterez sous la forme d'un spectacle.

OUTILS
  • la préparation émotionnelle

  • monologue

  • l'analyse de texte

  • la caractérisation

  • l'interprétation

INFORMATIONS PRATIQUES

MERCREDI DE 11H00 À 15H00 | JEUDI DE 10H00 À 14H00

DU 7 OCTOBRE AU 17 JUIN

Pause d’hiver du 11 décembre au 12 janvier | Pause de printemps du 16 avril au 4 mai

SOIT 240H DE FORMATION

FORMATEURS

Anastase Philippe Rouillé

Emel Hollocou

Tarik Jallal

LIEUX

à Paris ou à Montreuil

2900 euros l'année*

*afin de soutenir les comédiens désirant faire un travail approfondi, le studio Azot propose des offres préférentielles pour les comédiens s'engageant pour plusieurs modules. Contactez-nous pour plus d'informations.

* Tarif en financement personnel. Pour une prise en charge Pôle Emploi, AFDAS ou autre financeur, merci de nous contacter.

  • Facebook studio azot icône
  • Blanc Icône Instagram Studio Azot
SOYEZ AU COURANT DE NOS ACTUALITES