Le Studio AZOT

Si vous avez appris à jouer... Venez apprendre à ne plus jouer !

LES FONDAMENTAUX

Cette formation permet d'aborder de manière intensive l'ensemble des méthodes Chekhov et Meisner, que nous enseignons de manière complémentaire. Nos formations sont dispensés par des formateurs français et internationaux. Elle permet aux participants de disposer d'un solide bagage, et d'accéder à notre niveau avancé. 

Le programme en méthode MICHAEL CHEKHOV

Au cours de notre formation, vous aurez l’occasion de faire connaissance, d’explorer et d’approfondir votre compréhension de nombreuses facettes inspirantes et créatives de la technique de jeu de Michael Chekhov.

L'introduction à cette technique inclura également l'application de ces fondations à des monologues et à des scènes, de sorte à ce que vous acquérez les mêmes qualités créatives et inspirantes en performance.

 

Mon corps est un instrument parfait pour sculpter l'espace et créer des formes. 

                                                                                       

                                                                                        Michael Chekhov

L'imagination

Comment l'imagination permet à l'acteur de se transformer en un autre personnage ? Le développement de l'imagination était d'une grande importance pour Michael Chekhov. Vous explorerez les atmosphères, les qualités et travaillerez avec les exercices d’imagination de Chekhov. Nous allons également construire un pont entre imaginer et parler. A travers l'imagination, vous découvrirez la notion de sens du tout, si chère à Michael Chekhov.

De la répétition à la performance

Vous serez amenés enfin à découvrir les autres éléments de l’approche Chekhov qui aident les acteurs à créer un personnage vivant et une performance vivante, en interaction avec leurs partenaires. Vous aurez l’occasion de travailler sur un texte qui vous est propre.

Le principe psycho-physique

Le travail avec le principe psycho-physique, commencé en parallèle de l'exploration de votre imagination,  sera poursuivi, élargi et approfondi en explorant parallèlement une grande variété de mouvements et de qualités de mouvement. Nous allons également construire un pont entre le mouvement et la parole.

Vous approcherez le processus de création, de la première lecture d’une scène aux premières explorations du processus de répétition : comment impliquer l’imagination dans ce processus ? Comment le geste et le mouvement peuvent-ils rendre l'interaction avec mon partenaire de scène vivante ?

Du script à la répétition

Gestes, gestes, gestes

L'une de nos explorations vous fera rencontrer le geste psychologique, considéré par beaucoup comme l’essence de la technique Chekhov et répondra aux questions suivantes : de quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qui le rend efficace dans la création du personnage et dans la transformation de l'acteur en personnage ?

Personnage et caractérisation

Au-delà du geste psychologique, Chekhov a développé deux autres outils pour créer un personnage : le corps imaginaire et le centre imaginaire. Ce sera l'objet d'une de nos sessions de travail consacrée à l'expérimentation de ces deux outils puis à leur application à la parole et au texte.

LA MÉTHODE CHEKHOV

OUTILS
  •  exercices psycho-physiques

  • du mouvement de la balle (donner/recevoir /laisser se transformer) à la parole

  • les gestes de la parole

  • interroger le personnage en imagination

  • de la visualisation du personnage à son incarnation (le corps imaginaire du personnage)

  • les lois de composition au théâtre et au cinéma.

Le programme en méthode MEISNER

Notre programme est une formation transformante à temps partiel, inspiré des principes de la technique Meisner. Vous vous y familiariserez avec des exercices d'improvisation de plus en plus complexes et sophistiqués pour :

 

  • Explorer le pouvoir de votre imagination et la capacité à créer des "circonstances" dynamiques et utiles vous permettant d'agir sans effort ni tension.

   

  • Vous donner pleinement à toutes les parties de vous-même pour pouvoir approfondir ce que signifie être libre et véridique sur scène, sur le plateau et dans la vie.

  • Devenir des acteurs impulsifs et spontanés, adeptes de l’improvisation et confiants dans tout scénario, toute audition ou tout processus de répétition.

  • Explorer le travail de scène d’une manière qui ne soit pas soumise aux contraintes des "idées" ou aux préoccupations concernant le "texte".

C'est possible de se tromper. Mais ce n'est pas possible de ne pas essayer.         

                                                                             

                                                                                                   Sanford Meisner

LA METHODE MEISNER

 

Se débarrasser des barrières

 

Les acteurs souffrent de trop avoir leur attention sur eux-mêmes. Dans cet état, ils attendent des signaux, planifient leurs réponses, poussent pour l'émotion et indiquent. Notre formation vise à résoudre ces problèmes, afin que vous développiez une capacité à s'exprimer en fonction de votre imagination, des autres acteurs et des exigences du texte.

 

À la fin de cette formation, vous disposerez d’un moyen fiable et épanouissant d’agir sans crainte, avec aisance, profondeur et clarté, ce qui vous préparera à la vie en tant qu’acteur professionnel et à notre formation avancée.

La découverte de la Méthode Meisner

 

Cette année de fondamentaux combine des exercices d’improvisation et des scripts pour vous guider vers la pleine réalisation de votre "instrument" de jeu. Vous apprendrez comment passer de la simple répétition à l'improvisation en introduisant des activités indépendantes et des circonstances imaginaires. Vous comprendrez comment créer des circonstances inspirantes, motivantes et engageantes vous permettant sur scène, de vous connecter profondément à votre vie émotionnelle intérieure.

 

Nous allons poursuivre sur cette lancée en introduisant le "toc à la porte", en explorant "l’entrée" tant redoutée, et comment se préparer émotionnellement et mentalement pour pouvoir répondre par instinct, plutôt que par «idées». Vous apprendrez à utiliser votre imagination de manière spécifique et ciblée, pour vous permettre de vous immerger dans une "scène" avec une foi absolue

 

Des exercices de relations de plus en plus complexes serviront à approfondir votre capacité à créer l'illusion de relations complexes, à engager votre partenaire et votre imagination. Vous abandonnerez progressivement les répétitions au profit de réponses impulsives, créant ainsi un dialogue réaliste indispensable au développement du scénario et aux processus de répétition.

 

L’introduction de la préparation émotionnelle vous apprendra à vous préparer en interne à toute scène ou improvisation. Vous appliquerez alors tout ce que vous avez appris à une deuxième série de scènes plus complexes.

OUTILS
  • les réponses impulsives

  • les relations

  • l'improvisation sur le texte

  • les points de vue

  • la répétition mécanique

  • "toc à la porte"

  • l'improvisation et les activités indépendantes

  • la préparation émotionnelle

INFORMATIONS PRATIQUES

MERCREDI DE 11H00 À 15H00 | JEUDI DE 10H00 À 14H00

DU 7 OCTOBRE AU 17 JUIN

Pause d’hiver du 11 décembre au 12 janvier | Pause de printemps du 16 avril au 4 mai

SOIT 240H DE FORMATION

FORMATEURS

Anastase Philippe Rouillé

Emel Hollocou

Tarik Jallal

LIEUX

à Paris ou à Montreuil

2900 euros l'année*

*afin de soutenir les comédiens désirant faire un travail approfondi, le studio Azot propose des offres préférentielles pour les comédiens s'engageant pour plusieurs modules. Contactez-nous pour plus d'informations.

  • Facebook studio azot icône
  • Blanc Icône Instagram Studio Azot
SOYEZ AU COURANT DE NOS ACTUALITES