Stage Meisner et Chekhov Studio Azot

MICHAEL CHEKHOV

image-asset.jpeg

Michael Chekhov était considéré par Stanislavski comme l’un de ses plus brillants élèves. En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à sa profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence.

 

Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Stanislavski s’en est inspiré pour mettre au point son approche sur les actions physiques.

De nombreux grands acteurs américains ont été formés ou se sont inspirés de lui.

Parmi eux : Anthony Quinn, Jack Nicholson, Yul Brynner, Joanna Merlin, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman, Anthony Hopkins, Clint Eastwood, Mala Powers Jack Palance, Beatrice Straight, Deirdre Hurst du Prey, Gregory Peck et bien d’autres.

 

Deep within ourselves are buried tremendous creative powers and abilities. But they remain unused so long as we do not know about them, so long as we deny them.

Michael  Chekhov

TECHNIQUE M.CHEKHOV

Par un savant mélange de techniques psycho-corporelles et d'imagination, l'approche Michael Chekhov rétablit la connexion entre nos dimensions physique et intérieure. Elle élargit le registre émotionnel, comportemental et physique de l’acteur, lui permettant de gagner en liberté et en flexibilité afin de lui donner les outils pour se mobiliser rapidement et se glisser dans toutes sortes de rôles, de pièces et de situations.

La technique Michael Chekhov donne une compréhension exceptionnelle du fonctionnement de l'être humain en tant qu’instrument de l’acteur et en même temps le moyen d’accès à ce fonctionnement. En offrant à l'acteur un accès privilégié plus libre et ouvert à ses impulsions créatrices, elle permet à « l'acteur-artiste » d'élaborer une interprétation unique d'un personnage, d'une situation, répondant à son désir profond d'expression et de jeu.

Les outils de la méthode Michael Chekhov reposent pour la plupart sur l'engagement du corps dans son entièreté physique, instinctive, intuitive et émotionnelle ainsi que dans son imagination créatrice : Un corps « relié ».

Certaines approches se concentrent sur l'aspect psychologique du jeu d'acteur, d'autres sur l'aspect physique mais rarement une approche n'a autant développé le lien entre ces deux dimensions (lorsque Michael Chekhov parle de « psycho », en introduisant le terme psychophysique, il serait plus juste de le traduire par « vie intérieure », terme qui dépasse la dimension psychologique stricto sensu). Toute l'approche Michael Chekhov s'appuie sur l'interconnexion entre vie intérieure et dimension physique (« body mind connexion » ). Un acteur est pour Michael Chekhov l'alliance d'un corps sensible et d'une vie intérieure riche et variée.

Logo-Final-blanc-ombre.png