top of page
Comediens exercices studio azot michael chekhov meisner paris theatre.jpg

Si vous avez appris à jouer... Venez apprendre à ne plus jouer !

MICHAEL CHEKHOV

fig2_1.jpg

 

Michael Chekhov était considéré par Stanislavski comme l’un de ses plus brillants disciples. En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à sa profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence.

 

Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Stanislavski s’en est inspiré pour mettre au point son approche sur les actions physiques.

"Deep within ourselves are buried tremendous creative powers and abilities. But they remain unused so long as we deny them."

LA TECHNIQUE

Michael Chekhov a développé la technique Stanislavski, en donnant des outils pratiques à ses idées comme par exemple, le geste psychologique. 

 

Le geste psychologique éveille la volonté de l'acteur et par conséquent, son monde intérieur,  ses sentiments,  son imagination. Il sert de voie d'accès à l'objectif du personnage. Par exemple, pour demander quelque chose, on pourrait se contenter de le dire oralement, mais le geste psychologique aura une toute autre ampleur.

 

Bien effectué il rayonnera dans l'espace et touchera ainsi la volonté du public lui permettant de s'identifier à l'acteur personnage et vivre par procuration ses émotions.

L’APPROCHE DE MICHAEL CHEKHOV COMPREND :

Les qualités de mouvement ou gestes psychophysiques

Le Geste Psychologique

L’atmosphère

L'imagination

 

Le centre imaginaire

Le corps imaginaire

Les questions directives au personnage

L’improvisation et le lâcher prise

 

La relation psychophysique au public

Les différentes lois de la composition d'un personnage

comme d'une pièce

 

Le Studio AZOT est le seul en France à aborder la totalité de la Méthode Michael Chekhov.

Nous allons travailler sur différents outils de la méthode M. Chekhov afin de rendre notre caisse de résonance plus sensible, nous rendre présents à notre corps et à ses différents tempo-rythmes afin d'accéder à une imagination profondément physique.

 

Ces outils nous permettront d’augmenter notre présence sur scène et à l’écran, de prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de ses atmosphères. Nous allons travailler sur un lâcher prise qui favorise un passage des commandes à une inspiration puisant ses sources dans ce que M. Chekhov appelait, "l’inconscient créateur de l’acteur". Ceci permettra d’aborder l’improvisation et le jeu d’une manière plus intuitive organique et créative.

 

Ces outils ainsi que d’autres encore, seront directement appliqués sur des textes.

De nombreux grands acteurs américains ont été formés ou se sont inspirés de lui. Parmi eux : Jhonny Depp, Anthony Quinn, Jack Nicholson, Yul Brynner, Joanna Merlin, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman, Anthony Hopkins, Clint Eastwood, Mala Powers Jack Palance, Beatrice Straight, Deirdre Hurst du Prey, Gregory Peck et bien d’autres.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Logo-Final-blanc-ombre.png
bottom of page