Le Studio AZOT

Si vous avez appris à jouer... Venez apprendre à ne plus jouer !

Le Studio AZOT est un lieu de recherche et de perfectionnement pour acteurs, metteurs en scène et toute personne souhaitant développer des capacités créatives et l'utilisation de son imagination de manière concrète grâce à la pratique approfondie de l’art dramatique. Les formations du studio s’adressent principalement à des comédiens professionnels déjà en activité ou en voie de professionnalisation ou à toute personne désireuse d'utiliser les outils du théâtre dans l'exercice de sa profession.

 

Le Studio AZOT focalise sa recherche sur l'authenticité . Nous avons la conviction profonde qu'elle est la clé pour être vivant et accéder à ses propres ressources intérieures en dépit des peurs qui peuvent tirailler « l'acteur-être humain ». Après avoir longtemps cherché, la méthode Michael Chekhov et la méthode Meisner que nous enseignons, nous ont paru répondre le mieux à cette exigence. Elles permettent, chacune à sa manière, de répondre à la quête de beaucoup d'entre nous : un désir profond d'expression pleine, spontanée et authentique .

 

Le Studio AZOT est né du désir d'offrir aux acteurs des outils concrets pour qu'ils puissent se repérer dans un domaine où règne souvent beaucoup de confusion et d'aléatoire et de leur fournir une boîte à outils complète qui permet de répondre à toutes les exigences de leur métier. Les deux techniques ont comme point commun une compréhension exceptionnelle du fonctionnement de l'être humain et un moyen d'accès perspicace à son propre mode de fonctionnement. On y apprend littéralement à jouer de son instrument, chaque acteur étant unique. Les méthodes Meisner et Michael Chekhov abordent le jeu depuis un point de vue différent et complémentaire, et par leur combinaison, se renforcent et se soutiennent l’une l’autre.

 

Plusieurs cycles sont possibles, un engagement d'octobre à juin pour un travail sur la durée, une intégration intensive de la formation lors de la deuxième session en janvier pour les comédiens professionnels souhaitant allier, sur l'année, formation et engagement professionnel.

SANFORD MEISNER

Sanford Meisner est un acteur et professeur de théâtre américain qui a développé une méthode d'interprétation aujourd'hui connue sous le nom de  "technique Meisner". Il aura été, avec Lee Strasberg et Stella Adler, l'un des professeurs les plus importants du XXe siècle en matière de technique de jeu d'acteur, après Constantin Stanislavski.

Sanford Meisner décide de tracer sa propre route après l’explosion du "Groupe Studio" dont il était membre 
avec Lee Strasberg et Stella Adler. Il considérait que les techniques de l’Actors Studio, enseignées par Lee Strasberg, ne convenaient pas aux acteurs qui étaient déjà très introvertis par nature et qu’ils avaient besoin d'exercices leur permettant d’être moins en contrôle, moins sur eux-mêmes. Lee Strasberg poussait à l’extrême les techniques de remémoration sensorielles et émotionnelles basées sur les premiers travaux de Constantin Stanislavski, que ce dernier avait lui-même abandonné à la fin de ses recherches, jugeant ces exercices dangereux et pouvant conduire les acteurs à l’hystérie. Ainsi, à l'école Neighborhood Playhouse à New York, Sanford Meisner développa de nombreux exercices prenant en compte l’évolution des travaux de Stanislavski et s’inspirant de concepts de psychologie, destinés à augmenter la capacité de l'acteur à être authentique et relié à son partenaire.


Sanford Meisner, ayant pratiqué le piano, considérait qu’à la manière d’un pianiste, l’acteur, avant de jouer, devait faire ses gammes pour affiner sa dextérité. Il a ainsi construit sa méthode comme un ensemble de gammes afin de faire travailler l’acteur sur tous les aspects nécessaires pour qu’il puisse "vivre pour de vrai dans des circonstances imaginaires". 

MICHAEL CHEKHOV

Michael Chekhov était considéré par Stanislavski comme l’un de ses plus brillants élèves. En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à sa profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence.

 

Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Stanislavski s’en est inspiré pour mettre au point son approche sur les actions physiques.

De nombreux grands acteurs américains ont été formés ou se sont inspirés de lui.

Parmi eux : Anthony Quinn, Jack Nicholson, Yul Brynner, Joanna Merlin, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman, Anthony Hopkins, Clint Eastwood, Mala Powers Jack Palance, Beatrice Straight, Deirdre Hurst du Prey, Gregory Peck et bien d’autres.

 

Deep within ourselves are buried tremendous creative powers and abilities. But they remain unused so long as we do not know about them, so long as we deny them.

Michael  Chekhov

  • Facebook studio azot icône
  • Blanc Icône Instagram Studio Azot
SOYEZ AU COURANT DE NOS ACTUALITES