Venez découvrir nos formations !

L’approche de Meisner comprend :


     la répétition mécanique
     les activités indépendantes / l'improvisation
     les points de vues
     la personnalisation
     les relations
     la préparation émotionnelle
     l’improvisation sur texte
     l’analyse de texte
     les outils
     la caractérisation

L’approche de Michael Chekhov est une technique de jeu complète. Parmi ses nombreux outils :

 

le Geste Psychologique
l’émotion par la sensation (qualités et intentions)
le centre imaginaire
l’atmosphère
le Corps Imaginaire
l’improvisation et le lâcher prise
la relation psychophysique au public

...

Les compétences que vous apprendrez amélioreront votre capacité à vous préparer émotionnellement, efficacement et rapidement pour rentrer en scène ou pour un plateau de tournage.

 

Nous appliquerons la préparation émotionnelle au travail de texte, il vous sera donc demandé d'apprendre un court monologue (2 min) de manière mécanique (pas d’interprétation, ni d'intonation).

 

L'émotion joue un rôle important dans nos vies, sur scène et en dehors. En tant qu'acteurs, nous cherchons à exprimer librement nos émotions, sans se stresser et sans produire de tension. Il faut souligner que l'émotion doit pouvoir entrer en jeu en tant que résultat de l'action (acting/jeu d’acteur) et non l'inverse. 

Certains moments exigent de la part des acteurs qu'ils aient un accès rapide et facile à une émotion spécifique. 

 

La «préparation émotionnelle» fait appel à certains outils de jeu précis pour que les acteurs suscite en eux-mêmes l’émotion approprié. Pour ce faire, les acteurs doivent se rapporter émotionnellement aux circonstances antérieures du personnage et créer un « pont » entre eux et les circonstances du personnage.

 

Le moyen le plus simple d'apprendre à le faire est d'utiliser une ressource que nous utilisons depuis que nous sommes enfants, le rêve éveillé. Quand quelque chose déclenche une rêverie, nous nous y plongeons, vivant toutes sortes de scénarios. Lorsque nous rêvons, nous sommes vraiment présents dans la situation au lieu de simplement y penser. Dans cette approche, nous ne cherchons donc pas à tirer notre émotion d'expériences personnelles ou privées (approche souvent dangereuse et douloureuse) mais plutôt de notre imagination.
 

Nous viserons à stimuler votre imagination de manière à vous permettre de faire un usage conscient de celle-ci, afin d’atteindre le lieu émotionnel approprié ou le «pitch», vous exprimer pleinement et authentiquement mais également d'explorer le travail de texte en utilisant la préparation émotionnelle.

MEISNERCLASS

Ces masterclass ponctuels basés sur des aspects précis de la méthode Meisner sont un véritable aperçu des enseignement de Sanford Meisner. Il a, pendant plus de 50 ans, développé son approche du jeu en se concentrant sur la présence dans le moment pour laisser le partenaire et ce qui se passe sur scène nous affecter. Il s'agit de produire une réponse émotionnelle et comportementale, authentique pleine et entière.

Ces stages, en anglais traduit simultanément en français, seront dirigés par Sylwia Kaczmarek, spécialisée dans la transmission de la méthode Meisner. Au cours de ses 8 années de pratique d'enseignement à Londres, en Pologne, en Suisse et en France, elle est restée fidèle aux principes de l'approche de Meisner et a su développer une attention et une douceur inimitables, tout en conservant le style et l’authenticité de cette technique unique.

Prochaine session
en cours de programmation
Vous êtes intéréssé ?

250 €*

L'ACTEUR DECONFINE

Le confinement, pour une grande majorité des acteurs, va encore rimer avec immobilité, interruption des projets, imagination mise en quarantaine entre 4 murs, mise en veille de la parole. En bref, le confinement va empoussiérer l’instrument de l’acteur. Pourtant nous devons entretenir cet instrument pour ne pas perdre nos acquis et préparer la reprise des projets.  Comment entretenir cet instrument (son corps, son imagination, sa justesse, sa parole) ? 

Nous vous proposons deux rendez-vous hebdomadaires, sous forme d'une routine de décrassage de nos instruments d'acteurs, portés par l'enthousiasme crée par l'énergie collective.

Ce double atelier hebdomadaire, d’une durée de 3h00 chacun,  se constituera d’exercices des méthodes Chekhov et Meisner. Les 2 méthodes vous seront complémentaires. Vous pourrez retravailler seul ces exercices une fois les ateliers finis. Ceux-ci sont pensés comme une suite cohérente qui va entretenir les potentialités de votre instrument d’acteur afin que celui-ci “ne rouille pas”. 

Ces ateliers seront limités à 10 Acteurs, pour que l’intervenant.e puisse suivre individuellement chacun d'entre vous. Pendant 4 semaines, 2 fois par semaine, soit 24h en tout, vous et les 10 Acteurs travailleront en collectif. Vous serez choisis pour votre détermination et votre motivation.

Prochaine session
en cours de programmation
Vous êtes intéréssé ?

250 €*

* Tarif en financement personnel. Pour une prise en charge Pôle Emploi, AFDAS ou autre financeur, merci de nous contacter.

  • Facebook studio azot icône
  • Blanc Icône Instagram Studio Azot
SOYEZ AU COURANT DE NOS ACTUALITES